Article

La retraite progressive pour les professionnels libéraux

La retraite progressive vous permet de continuer à travailler en diminuant vos revenus tout en percevant une partie de votre pension de retraite, celle du régime de base.

La pension de retraite

La pension de retraite
En tant que professionnel libéral, pendant toute la durée de votre activité professionnelle, vous cotisez pour votre retraite.

Votre pension de retraite

 

En tant que professionnel libéral, vous cotisez en fonction de votre revenu d’activité pour votre :

- retraite de base et vous obtenez des points et des trimestres d’assurance

- retraite complémentaire et vous obtenez des points pour votre retraite

 

À la Cipav, ce sont donc les points acquis à ces deux régimes de retraite (base et complémentaire), qui servent au calcul de votre retraite.

Votre pension est le reflet de votre carrière. Elle dépendra principalement des cotisations que vous aurez versées tout au long de votre activité libérale et qui seront converties en point de retraite.

Lorsque vous demandez votre retraite, il s'agit d'une demande unique pour votre retraite de base et votre retraite complémentaire. 

Le calcul de la pension de retraite

Les points de retraite ont une valeur d’achat et une valeur de versement. Les conseils d’administration de la CNAVPL et de la Cipav font évoluer chaque année les valeurs respectives du point du régime de base et du point du régime complémentaire.

Une prestation versée par votre caisse de retraite

La pension de retraite est une prestation sociale, versée sous la forme d’une rente mensuelle sur le compte bancaire du prestataire.

Attention :

Lorsque votre nombre de point acquis au régime complémentaire est inférieur à 180 points, votre pension de retraite complémentaire donne lieu à un versement forfaitaire unique (VFU) correspondant à l’équivalent de 15 fois le montant brut annuel de votre retraite. 

Comment en faire la demande ?

Votre demande de retraite en ligne est une démarche simple, pratique et sécurisée.
Vous n'avez qu'une seule demande à effectuer auprès de toutes vos caisses de retraite même si vous avez travaillé sous différents statuts (salarié, professionnel libéral, auto-entrepreneur...).


Cette demande unique se fait directement sur votre espace personnel Cipav : 

  1. Connectez-vous à votre espace personnel Cipav. Vous n'avez pas encore créé votre compte en ligne ? Consultez la page Espace personnel Cipav pour vous accompagner dans cette première démarche ;
     
  2. Sélectionnez le bouton "Demander ma retraite" dans l'onglet Mes démarches en ligne inter-régimes
     
  3. Renseignez votre date de départ à la retraite souhaitée puis complétez le formulaire pré-rempli avec vos informations personnelles et professionnelles ;
     
  4. Ajoutez toutes les pièces justificatives demandées (bulletins de salaires, attestation de cotisations de l'Urssaf...) ; 
     
  5. Validez votre demande.

 

Un conseiller de chacune des caisses de retraite examinera votre dossier et attribuera vos droits. Vous recevrez le premier versement le mois suivant votre date de départ.

Catégorie
Voir plus

#NEW : Déclarer mes bénéficiaires du capital-décès

Déclarer mes bénéficiaires du capital-décès
En plus des régimes de retraite de base et complémentaire, la Cipav gère pour vous un régime obligatoire d’invalidité-décès qui peut ouvrir droit, au décès de l'assuré, au versement d'un capital-décès.

Comment déclarer mes bénéficiaires du capital-décès ?

Si vous n’êtes pas marié(e) et/ou n’avez pas d’enfants de moins de 21 ans, vous devez déclarer comme bénéficiaire de votre assurance décès une personne physique nommément désignée. À défaut, le capital-décès ne peut être versé.

 

Pour accéder au formulaire de désignation du ou des bénéficiaires du capital-décès nous vous invitons à vous connecter sur votre espace personnel Cipav, rubrique "Ma prévoyance".

 

Après avoir téléchargé et rempli le formulaire de "Déclaration du ou des bénéficiaire(s) du capital-décès", vous pouvez le transmettre via votre messagerie sécurisée en sélectionnant :

 

  • Thème : Ma situation personnelle
  • Objet : Déclarer / Mettre à jour mes bénéficiaire du capital-décès

Plus d'infos :

Catégorie
Voir plus

Modifier mon RIB

Modifier mon RIB
Pour éviter toute rupture de versement de vos droits, vous devez nous informer immédiatement de tout changement lié à vos coordonnées bancaires.

Comment modifier mon RIB ?

Vous pouvez désormais gérer vos données personnelles quand vous le souhaitez depuis votre nouveau compte en ligne sécurisé.

Pour modifier le RIB associé au versement de vos prestations, rendez-vous sur  votre espace personnel Cipav, rubrique "Mon compte" puis "Modifier mes coordonnées bancaires".

Catégorie
Voir plus

Article

Catastrophe naturelle : l'action sociale vous soutient

 

 

Article

L’action sociale vous soutient en cas de catastrophe naturelle

La Cipav met en place des aides spécifiques et d'urgence pour vous venir en aide.

Article

Revalorisation de votre pension de retraite de base en 2020

La loi de financement de la Sécurité sociale pour 2020 a prévu un taux de revalorisation des retraites de base compris entre 0,3 % et 1 %.

Quel est le montant de la pension de réversion ?

Quel est le montant de la pension de réversion ?

Le montant de la pension de réversion est différent selon le régime de base et le régime complémentaire.

Pour le régime de base, le montant de la pension de réversion est égal à 54 % de la pension de base de l'assuré, sous condition de ressources : il faut que vos revenus soient inférieurs à 24 232,00 € pour une personne seule et 38 771,20 € pour un couple.

Pour le régime complémentaire, le montant de la pension de réversion est égal à 60 % de la pension complémentaire de l'assuré.

Voir plus

Qui est bénéficiaire de la pension de réversion ?

Qui est bénéficiaire de la pension de réversion ?

Le bénéficiaire de votre pension de réversion concerne le conjoint survivant, au titre du régime de base et du régime complémentaire.

Pour le régime de base, le ou les conjoint(s) précédent(s), même remarié(s), bénéficient également de la réversion au prorata de la durée de chaque mariage.

Pour le régime complémentaire, le ou les conjoint(s) précédent(s) divorcés, mais non remariés (contrairement au régime de base), bénéficient également de la réversion au prorata de la durée de chaque mariage.

Voir plus