Rachat de trimestres et/ou de points :
- Rachat de trimestres seuls
Un rachat de trimestres seuls permet de réduire, voire d’annuler, la minoration du montant de la future pension au titre d’une durée d’assurance insuffisante.
- Rachat de trimestres et de points
Un rachat de trimestres et de points permet, quant à lui, de réduire la minoration mais aussi d’augmenter le nombre de points acquis, et donc d’augmenter le montant de la retraite.
Le coût du rachat est fonction d’un barème annuel défini par arrêté. Ce barème tient compte de votre âge à la date de la demande et de la moyenne des revenus d’activité (salarié et/ou non salarié) des trois dernières années Selon l’option choisie, il sera fait référence au barème du rachat des seuls trimestres d’assurance ou au barème du rachat de trimestres d’assurance et de points.
Ainsi, le montant du rachat correspond au produit du nombre de trimestres rachetés par le coût de rachat du trimestre.
Conditions à remplir :
- Vous devez être âgé d’au moins 20 ans et de moins de 67 ans, à la date à laquelle vous présentez votre demande ;
- votre pension de base ne doit pas être liquidée ;
- vous ne devez pas avoir déjà racheté 12 trimestres dans le régime de base des professions libérales.
Comment en faire la demande ?
Pour réaliser une demande de rachat, nous vous invitons à vous connecter à votre espace-personnel.lacipav.fr , rubrique "Agir sur ma carrière".
Après avoir téléchargé et rempli le formulaire de "Rachat de trimestres", vous pouvez le transmettre via votre messagerie sécurisée en sélectionnant :
- Thème : Ma carrière
- Objet : Racheter des années d'études supérieures ou des années incomplètes
Rachat de trimestres et/ou de points :
- Rachat de trimestres seuls
Un rachat de trimestres seuls permet de réduire, voire d’annuler, la minoration du montant de la future pension au titre d’une durée d’assurance insuffisante.
- Rachat de trimestres et de points
Un rachat de trimestres et de points permet, quant à lui, de réduire la minoration mais aussi d’augmenter le nombre de points acquis, et donc d’augmenter le montant de la retraite.
Le coût du rachat est fonction d’un barème annuel défini par arrêté. Ce barème tient compte de votre âge à la date de la demande et de la moyenne des revenus d’activité (salarié et/ou non salarié) des trois dernières années Selon l’option choisie, il sera fait référence au barème du rachat des seuls trimestres d’assurance ou au barème du rachat de trimestres d’assurance et de points.
Ainsi, le montant du rachat correspond au produit du nombre de trimestres rachetés par le coût de rachat du trimestre.
Conditions à remplir :
- Vous devez être âgé d’au moins 20 ans et de moins de 67 ans, à la date à laquelle vous présentez votre demande ;
- votre pension de base ne doit pas être liquidée ;
- vous ne devez pas avoir déjà racheté 12 trimestres dans le régime de base des professions libérales.
Comment en faire la demande ?
Pour réaliser une demande de rachat, nous vous invitons à vous connecter à votre espace-personnel.lacipav.fr , rubrique "Agir sur ma carrière".
Après avoir téléchargé et rempli le formulaire de "Rachat de trimestres", vous pouvez le transmettre via votre messagerie sécurisée en sélectionnant :
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- Objet : Racheter des années d'études supérieures ou des années incomplètes