24.09.24
Il n’y a pas qu’à l’école que les trimestres comptent !
Pour prendre votre retraite de base à taux plein et donc percevoir une pension de retraite complète, vous devrez avoir cotisé un certain nombre de trimestres en fonction de votre année de naissance.
Les trimestres pour votre retraite
Ces trimestres sont acquis à travers les revenus générés par votre activité professionnelle avec un maximum de 4 par an. Chaque année, ils sont reportés sur votre relevé de carrière. Pour connaître le nombre de trimestres nécessaires en fonction de l’année de naissance, rendez-vous sur notre page dédiée : à quel âge prendre ma retraite ?
Si vous constatez que votre carrière est morcelée après avoir consulté votre relevé de carrière, plusieurs solutions sont possibles.
Les dispositifs spécifiques d’acquisition de trimestres et de rachat de trimestres (Trimestres Covid, VCPR…)
Le rachat de trimestres de cotisation pour votre retraite
Si vous ne totalisez pas le nombre de trimestres requis pour demander à partir en retraite, vous avez la possibilité de racheter ces trimestres de cotisations manquants. Consultez notre fiche pratique : « Racheter des trimestres » pour en savoir plus.
Les trimestres Covid-19
Dans le cadre de la crise sanitaire, la Cipav a mis en place un dispositif en faveur des assurés touchés durant cette période. En effet, la prévoit la validation gratuite, au titre des années 2020 et/ou 2021, de trimestres retraite pour les indépendants qui ont été touchés par les fermetures administratives dans le cadre de la crise sanitaire.
Pour mieux comprendre ce dispositif et en faire la demande : Trimestres Covid-19 gratuits pour votre retraite
Le VCPR Cipav : versement de cotisations pour la retraite
La Cipav propose un dispositif spécifique appelé « Versement de cotisations pour la retraite – VCPR » qui permet de verser des cotisations afin de compléter les nombres de trimestres et de points manquants à votre carrière pour votre future retraite.
Consultez l’article dédié à ce sujet en cliquant sur le lien suivant : Un dispositif spécifique pour régulariser votre carrière est mis en place par la Cipav
Le conseil carrière de la Cipav
Après avoir consulté ces différentes informations, n’hésitez pas à faire le point en prenant rdv depuis votre espace-personnel.lacipav.fr, rubrique « Mes démarches & RDV ». Vous pourrez échanger sur votre carrière avec un conseiller Cipav qui vous proposera le dispositif le plus adapté pour la compléter et aborder votre future retraite en toute sérénité.