27.07.18
Nouvelle vidéo : "Bien choisir sa prévoyance"
La prévoyance regroupe l’ensemble des garanties permettant aux assurés et à leurs proches de faire face aux conséquences des risques invalidité et décès.
En plus des régimes de retraite de base et complémentaire, la Cipav gère pour vous un régime obligatoire d’invalidité-décès (RID). Selon les prestations dont vous souhaitez bénéficier (invalidité) ou faire bénéficier vos proches (garanties décès), vous avez la possibilité de choisir votre classe de cotisation, quels que soient vos revenus. Cette cotisation est obligatoire jusqu’à vos 65 ans.
Certaines professions affiliées à la Cipav comportent davantage de risques que d’autres. À titre d’exemple, les moniteurs de ski, les guides ou accompagnateurs de haute montagne sont plus exposés à des accidents lorsqu’ils exercent leur profession. La cotisation en classe supérieure leur est donc fortement conseillée.
Afin d'illustrer cette problématique, l’ancien guide de haute montagne Franck Henry a accepté de nous raconter son histoire. Dans cette vidéo, il se livre et souhaite alerter son auditoire sur l’importance voire la nécessité de cotiser en classe supérieure pour les professions à risques :
https://www.youtube.com/watch?v=Cpjhcn0AGgY
Pour plus d’informations sur votre cotisation au régime invalidité-décès, vous pouvez consulter cette fiche pratique dédiée à la prévoyance :