21.06.23
Les accueils communs pilotés par l'Urssaf désormais ouverts aux professionnels libéraux affiliés à la Cipav
Après le transfert à l’Urssaf de la collecte des cotisations Cipav de retraite de base et complémentaire, et d'invalidité-décès des professionnels libéraux en début d’année, les deux organismes renforcent leur collaboration avec l’intégration de la caisse de retraite aux accueils communs pilotés par le réseau des Urssaf. Yann-Gaël Amghar, Directeur général de l’Urssaf et François Clouet, Directeur général de la Cipav, ont ainsi signé une convention de partenariat visant à intégrer à compter de juin 2023 la caisse de retraite des professionnels libéraux à ce service de proximité déployé depuis 2020 avec d’autres partenaires de la sphère sociale (CARSAT, CPAM, CAF, DGFIP, Pôle Emploi, etc.)
Des démarches administratives rendues encore plus simples pour les professionnels libéraux affiliés à la Cipav
Cette collaboration a pour objectif de faciliter les démarches des professionnels libéraux affiliés à la Cipav et d’améliorer la qualité du service rendu, en leur proposant une prise en charge globale avec des offres de services coordonnées.
Concrètement, l’accueil commun propose en un lieu unique, des interlocuteurs et services pouvant apporter aux professionnels libéraux, des réponses relatives à leurs cotisations sociales et à leur retraite. Dans ce cadre, les gestionnaires de l’Urssaf pourront apporter un premier niveau de réponses aux professionnels libéraux et si besoin, les aiguiller efficacement vers les services de la Cipav pertinents pour répondre à des questionnements plus complexes nécessitant l’analyse de leur situation individuelle.
Cette offre d’informations est effective dans l’ensemble des accueils communs déployés par l’Urssaf en région.
Un accompagnement des collaborateurs mobilisés dans le cadre des accueils communs
Les collaborateurs Urssaf en charge de l’accueil des professionnels libéraux affiliés à la Cipav ont été formés sur les questions les plus fréquentes, les outils et le site internet de la Cipav. En complément, ils disposeront de supports d’information et se verront régulièrement proposer des formations pour maintenir leur niveau de connaissances au regard de l’actualité et de l’évolution des domaines d’intervention de la Cipav.
« Cette convention signée avec la Cipav est un pas supplémentaire vers plus de simplification des démarches administratives de nos usagers libéraux » déclare Yann-Gaël Amghar, Directeur général de l’Urssaf. François Clouet, Directeur général de la Cipav, complète : « Rejoindre les accueils communs déployés par l’Urssaf est un moyen pour nous de renforcer notre relation de proximité avec nos assurés en capitalisant sur le maillage territorial du réseau Urssaf. »