Actualités

Action sociale - Les points clés de 2024

06.01.25

Action sociale - Les points clés de 2024

En 2024, la Cipav a poursuivi son engagement en faveur de l'action sociale auprès de ses assurés. Sur les 2 841 demandes d’aides étudiées, 2 609 ont été accordées, soit un taux d’acceptation de 92 %. 

Ces aides versées ont représenté en 2024 un budget de 4 347 618,40 €.

L’action sociale de la Cipav a continué de mettre l'accent sur quatre axes principaux : 
 

  • la prévention de la précarité ;
  • l’aide aux victimes de catastrophes naturelles ;
  • l'accompagnement des victimes d'accidents de la vie ;
  • le bien vieillir.

 

L’action sociale de la Cipav soutient ses assurés à faibles revenus


Afin d’accompagner ses assurés qui partent à la retraite ou qui vont bénéficier d’une première pension de retraite de réversion, l’action sociale de la Cipav apporte une aide financière à ses futurs retraités les plus modestes. Ce dispositif consiste en une aide au départ à la retraite (ADR) ou en une aide au départ à la retraite de réversion (ADRR). Cette aide permet de bénéficier au moment de ce passage à la retraite d’une aide ponctuelle.


Un appui indispensable face aux catastrophes naturelles


Les événements climatiques extrêmes sont de plus en plus fréquents, impactant directement la vie de nombreux assurés. La Cipav propose des aides financières d'urgence pour les affiliés victimes de catastrophes naturelles. Ces aides permettent de couvrir des frais immédiats et de répondre aux besoins essentiels.

 

Inondations en France 2024


Soutien aux victimes d'accidents de la vie


Les accidents de la vie courante ou professionnelle peuvent mettre en péril l'équilibre financier et moral des assurés. La Cipav intervient pour accompagner ses assurés en proposant des aides ponctuelles, un suivi personnalisé et des dispositifs de soutien psychologique. Ce dispositif vise à atténuer l'impact de ces événements et à faciliter la reconstruction personnelle et professionnelle.


Favoriser le bien-vieillir 


La Cipav s'engage pour préserver l'autonomie et la qualité de vie de ses retraités en leur permettant de rester chez eux en bonne santé le plus longtemps possible. À cet effet, la Cipav a mis en place plusieurs dispositifs :

 

  • des aides pour l'adaptation du logement ;
  • la mise en place de services de téléassistance ;
  • des interventions d'aide-ménagère à domicile ;
  • depuis décembre 2023, des ateliers en ligne dédiés au bien-vieillir à domicile.


L'Action sociale de la Cipav s'engage également en faveur des assurés en activité

 

En collaboration avec l’Urssaf et le CPSTI, la Cipav déploie un dispositif d’envergure destiné à soutenir ses adhérents en exercice, confrontés eux aussi à des difficultés de trésorerie passagères, à des problèmes de santé ou nécessitant une assistance spécifique et urgente, notamment en cas de catastrophes naturelles ou d’intempéries.

 

Dans ce cadre, près de 2,5 millions d’euros d’aides ont été alloués à cette catégorie d’assurés au cours de l’année 2024.
 

Avec ces actions, la Cipav renforce encore son rôle clé dans la prévoyance, veillant à ce que ses assurés en difficultés puissent bénéficier de solutions concrètes face aux épreuves de la vie.